Le glossaire (https://www.idee-s.info/definitions-et-glossaire/)
Réseautage: Néologisme qui exprime la mise en réseau, le partage et l’utilisation d’informations appartenant à un champ d’activités (santé, système judiciaire) entre les individus et les organismes qui y participent. Voir aussi Système d’information: Tout groupe d’individus élabore un ensemble de procédures, langages, écritures, objets, systèmes pour communiquer en interne et avec l’extérieur. On appelle […]
Réseautage:
Néologisme qui exprime la mise en réseau, le partage et l’utilisation d’informations appartenant à un champ d’activités (santé, système judiciaire) entre les individus et les organismes qui y participent. Voir aussi
Système d’information:
Tout groupe d’individus élabore
un ensemble de procédures, langages, écritures, objets, systèmes
pour communiquer en interne et avec l’extérieur.
On appelle cet ensemble “système d’information”.
Les outils qui participent à la bonne marche de ce système sont le langage, la parole, le papier, les formulaires, les dossiers et l’informatique (logiciels, ordinateurs et réseaux). Ils sont le reflet de la façon dont s’est construit, s’organise et vit le groupe.
Information:
information vient du latin “informare”, donner une forme informatique est la fusion des deux mots: information et automatique.
Informatisation:
Action d’organiser un ensemble d’activités en vue de l’introduction et de l’application des disciplines et des techniques de l’informatique dans le traitement des informations.
La résistance du secteur de la santé à l’outil informatique est peut-être dans ce terme automatique, automatisation que l’on retrouve sur les documents officiels titrant par “informatisation des professionnels de Santé” !
Cybernétique:
Le dictionnaire des trésors de la langue française propose une définition très riche. Voici un texte du philosophe Olivier Razac [*]:
En grec, kubernesis signifie « l’art de piloter un navire ». De même, la cybernétique est l’art de diriger les machines automatisées nées au milieu du siècle dernier. Puis, par extension, elle désigne l’art « d’assurer l’efficacité de l’action » dans tous les systèmes pensés sur ce modèle, qu’ils soient biologiques, informatiques ou sociaux.
Architecture :
Selon ce dictionnaire atilf, dans un texte très riche et renseigné le terme est employé, tant sur le plan concret que sur le plan abstrait, dans des cas très divers où il y a agencement, combinaison de différentes parties pour former un tout, un ensemble homogène, organisé (ou paraissant l’être) selon une certaine structure, un certain plan. En technologie de communication et d’information, on parle alors des différentes architectures fonctionnelles, organisationnelles et techniques pour aboutir à un ensemble cohérent…
DMP, DCC, T2A…. Voir la page Siglaison